Allez un petit article sur le quad !!

Allez un petit article sur le quad !!

Un petit article par Stef le frerot, ça fait super plaisir de recevoir un fichier word tout simple, reçu à 19h05, en ligne à 19h30... Merci frerot, et avis aux autres, motivé vous un peu !!!!


 

Ces fameux engins à quatre roues sont les dignes successeurs des ATC apparus dans les années 80 (ça tenait pas sur les roues!! Ça roulait sur le guidon si t'était pas top et …personne était top).

Pendant presque 20 ans seuls les grands constructeurs japonais et Polaris (Nord-américain)  ont produits des modèles aussi divers que connus : TRX250 pour Honda, les Yam sports loisirs (Blaster, Banshee, Warrior), les Polaris 6x6 etc…

A l'aube des années 2000 et grâce aux directives européennes (vive l'Europe), le quad peut être homologué. Il n'est donc plus cantonné aux terrains privés et donc à l'illégalité.

Les premières productions homologuées sont d'origine Taïwanaise ou Coréenne et de cylindrée très faible (50 Fox par ex) puis les cylindrées ont progressées dans ces gammes (125, 180 puis 250 cc) et finalement deviennent adultes avec l'arrivée de Polaris (330 Trail Boss) et de Bombardier (400 Outlander) en 2003.

Pour ma part j'ai attendu la sortie du 250 KXR homologué de chez KYMCO (producteur Taïwanais de scooter dont Honda détient 25% des parts). Ce modèle est sortie fin 2003 après le succès du 150MXER et le père noël m'a amené le mien fin décembre (message de pachy : Tu pourrais me donner l'adresse de ton pere noel SVP????). Il est motorisé par un 4T refroidi au liquide avec variateur (origine du scooter Grand Dink).

Le freinage est confié  à deux disques avant (étrier simple piston) et un  grand disque ARR (pince 4 pistons), les AV sont actionnés à main droite, l'ARR à main gauche et le pied actionne le Tout si besoin.(JOE BAR TEAM 6 : Tu touches à ça, tu es un lache!!! )

 

AVIS APRES 4 MOIS : Le quad est beau, bien fini, les 1m80 et plus sont à l'aise, le duo est possible mais moins confort (selle assez courte donc aimez vous!!)(euh, on est quand meme arrivé à monter à deux Pachy frere dessus) Les suspensions sont bonnes mais manquent de progressivité sur les petits chocs, le freinage est TOP sur route ou en OFF-ROAD.

Le moteur fait 17CV dont une partie est absorbée par le variateur. Ca va sur plat ou légère montée, c'est oK en franchissement mais trop juste dans le roulant en montée. On peut récupérer des CV en changeant le silencieux (catalytique!?!) Pour ma part j'ai monté un IXIL Alu avec ligne Inox qui a l'avantage d'avoir la chicane finale amovible (sans en TT ou avec sur route ou en concentration). Le bruit est TOP j'ai gagné 5 km/h en montée sur route mais rien en vitesse de pointe (85 km/h limiteur de régime au CDI) Je pense qu'avec un K&N et un kit Dynojet ce sera pas mal (pas encore dispo).

J'ai fait 700 km à ce jour dont 90% en TT, dans la neige, la boue, les rochers, sur le dos (non je plaisante!). Je roule avec des Warriors, un LTZ, un Outlander, je suis sans problème hormis dans le très roulant en montée où je manque d'allonge. En franchissement avec les pneus KENDA ça passe bien pour un 2 roues motrices mais y faut beaucoup bouger sur la machine.

Voilà si ça vous branche passez par NANCY SUR CLUSES on fera une balade vous verrez par vous même.